La France est un beau pays… Mais parfois, je ne comprends pas ses habitants! Pourquoi faire des grèves pour tout et rien, sans penser aux conséquences pour les autresIl y a beaucoupde choses que je n’aime pas en Suisse, mais franchement, heureusement que l’on ne bloque pas le pays au moindre désaccord avec l’État (qui au passage, en France comme ailleurs, n’en a rien à faire de tout façon).

CE QUI M’ÉNERVE DANS CES GRÈVES

Pourquoi toutes ces grèves, alors que socialement en France je vois pas vraiment de quoi ils ont à se plaindre:

  • Actuellement l’âge légale de la retraite est à 60 ans et même à partir de 50 pour certains! En Suisse c’est 65 ans les amis! Bien que certaines personnes peuvent finir quelques années avant, comme les forces de l’ordre. Donc même si c’est monté à 62 ans, vous êtes encore bien… Même si ça fait chier et que je comprends!
  • Légalement, 35 heures de travail par semaine minimum, chez nous la moyenne est de 41 à 42 heures mais légalement minimum 40!
  • En France, vous avez légalement minimum 5 semaines de vacances par année. Nous seulement 4!
  • En France sur le plan de la santé, vous avez la sécurité sociale. Ben nous, il y a rien de prévu! ça nous coût environ 300 CHF (222€ au 21.10.10) par mois l’assurance maladie de base (tout n’est pas couvert dans cette dernière).

Ces 4 points ci-dessus ne sont que les principaux avantages parmi tant d’autres que vous avez.

Maintenance faisons une petite analyse pour un travailleur normal et en prenant compte des bases légales. Un Français, puis Suisse, qui commencent à travailler à l’âge de 20 ans.

Nombre de semaine de travail dans sa vie

Français:

  • 52 semaines – 5 semaines de vacances = 47 semaines par année.
  • 47 * 35 Heures = 1645 heures par année.
  • 1645 * 40 ans = 65’800 heures passées au travail dans la vie.
  • 65’800 / 24 = 2741.6 jours passés au travail dans la vie.
  • 2741.6 / 365 jours = 7.51 années passées au travail dans la vie.

Suisse:

  • 52 semaines – 4 semaines de vacances = 48 semaines par année.
  • 48 * 40 Heures = 1920 heures par année.
  • 1920 * 45 ans = 86’400 heures de travail dans la vie.
  • 86’400 / 24 = 3600 jours passés au travail dans la vie.
  • 3600 / 365 jours = 9.86 années passées au travail dans la vie.

Pourcentage de différence entre les deux

(65’800 * 100) / 86’400 = ~ 76.2%

100 – 76.16 = 23.8 %

Le travailleurs Suisse standard travaillera 23.8 % plus dans sa vie qu’un travailleur français! Et cela sans compter les nombreux jours fériés que les français ont en plus par rapport aux suisses… donc en gros ça fera environ 25%…

Donc, quand je fais ce constat, comment je fais pour ne pas m’énerver quand j’entends certains se plaindre!? Un autre truc qui me fait hurler de rire en France, c’est les étudiants qui se mettent en grève! Non mais sérieux, ça va ou bien?

CETTE GRÈVE NE TOUCHE PAS QUE LA FRANCE

A la limite, tant que ça me touche pas, j’ai rien à dire. Mais le problème, c’est qu’avec le blocage des ports et du pétrole en France, certaines de nos raffineries sont aussi touchées étant donné qu’elles sont ravitaillées par un pipeline qui vient de Marseille. Déjà deux ont fermé temporairement. Du coup le prix de l’essence va augmenter… Sans compter que les raffineries font tourner pleins de petites entreprises autour d’elles!

Pour le moment les régions frontalières de la Suisse ont encore de l’essence, donc les français ne viennent pas encore trop chez nous faire le plein. Mais le jour qu’ils n’en n’ont plus et que chez nous le prix aura flambé, on fait quoi? On interdit nos stations à toutes les voitures françaises? ça serait stupide, mais après tout, est-ce qu’ils regardent aux conséquences de leurs actes?

En disant ça, je vais passer pour un gros con, je le sais. Mais je ne pense pas ce que j’ai dit ci-dessus, mais ça serait une probabilité! Car je suis conscient que la plus grande partie des français n’est pas en accord avec cette grève et qu’ils sont plus embêtés qu’autres choses… Mais ça m’a permis d’écrire un coup de gueule… ça faisait longtemps