Eh oui, bien qu’étant admirateur des téléphones de la pomme, je suis très déçu par iOS 5! Il intègre certes quelques nouvelles choses intéressantes, mais peu son utiles ou révolutionnaires à mon sens!

Je m’attendais à être déçu, mais la c’est le pompon! Surtout qu’il n’y a pas eu d’annonce de nouvel iPhone!

Voici les principales nouvelles fonctionnalités:

Notifications Center

Enfin un vrai système de notifications… Mais sur mon ancien HTC Hero de 2009 avec Android 1.5, ça existait déjà!

Intégration de Twitter

Waouw! Mais là aussi, sur mon ex HTC Hero ça existait déjà grâce à la surcouche HTC Sense.

Reading List

Permet de « marquer » une page web pour la lire plus tard. Ok c’est sympa, mais pas révolutionnaire! Il suffisait de la mettre en favoris auparavant!

Newsstand

Lecture de magazines -> Inutile pour ma part!

Possibilité de prendre des photos avec l’écran verrouillé

C’était déjà possible en 2006 avec mon SonyEricsson K800i! (et certainement avec d’autres avant).

Reminders

Rassembler les alertes du calendrier et le bloc-note… pourquoi pas!

PC Free

Plus besoin de iTunes pour activer son iPhone… sans commentaires! Mises à jour OTA, quelle avancée… La concurrence le fait depuis des années!

GameCenter

OSF!

iMessage

Encore un truc tout pourri à la FaceTime qui fonctionne qu’entre appareils Apple! Autant resté avec What’s App ou PingChat, au moins on peut communiquer avec les autres!

iCloud

Toutes les infos ici. Oui il faut reconnaitre que c’est pas mal et en plus gratuit! Mais attention, rien n’est jamais vraiment gratuit dans ce monde… gare à vos données personnelles! Perso, je ne pense pas que je l’utiliserai(s)!
Ma conclusion
Comme je l’ai déjà dit, je suis très déçu. Presque aucuns de mes souhaits ont vu le jour… Vous pouvez encore consulter d’autres fonctionnalités plus mineures par ici.

Je vais attendre encore un mois ou deux avant de me décider de me séparer de mon iPhone 4. Les remplaçants que je retiens sont actuellement le Samsung Galaxy S2 et l’HTC Sensation. J’ai laissé tomber l’idée du LG Optimus 2x. Eh oui, je retourne certainement de l’autre côté…

Mais la vraie raison pour laquelle j’attends un peu, c’est qu’Apple nous joue parfois des tours! Et vue la date de sortie d’iOS 5 et les rumeurs qu’il y a eu concernant la sortie du prochaine iPhone en septembre, ça ne m’étonnerait pas de voir un nouvel appareil débarquer là avec des fonctionnalités iOS 5 exclusives à ce dernier et qui me feraient revenir sur ma décision!