Cela fait bientôt 10 que je me suis encré dans le mouvement Hip-Hop et malheureusement cela fait quelques temps que je ne me retrouve plus beaucoup dans sa musique… Surtout au niveau francophone. Par cet article, je veux vous faire comprendre ce que je ressens à ce sujet en vous faisant part de mon « parcours » dans cette culture que j’admire énormément.

Mon chemin

Les premiers rythmes dont je me souviens, c’est certainement grâce à mon père que je les ait entendu, avec MC Solaar et son Nouveau Western en 1994, j’avais alors 6 ou 7 ans. Avant et après cette période, la musique ne m’intéressait pas plus que ça, jusqu’à mes 10 ou 11 ans et la « déclaration » avec Manau et sa Tribu de Dana  peu après ça, entre 2000 et 2003 ce fut EminemDr DreSniper, la Fonky Family, MC Solaar et son cinquième as, toute une époque quoi… Après ça, je me suis plus penché sur le sens et la profondeur des paroles. J’ai alors découvert des groupes mythiques que j’avais malheureusement loupé à l’époque, comme IAM (Rien à dire, ils restent encore aujourd’hui mes préférés, d’ailleurs la photo ci-dessous est de moi lors d’un concert l’an dernier), Rocca (c’est certainement le rappeur qui a le meilleur flow) et dans une moindre mesure NTM (Kool Shen est exceptionnel). Sinon, il y en a encore pleins comme Oxmo PuccinoTandemPsy 4 de la rimeKDDOl’Kainry, etc… Dans cette période dans le rap ricain, j’ai aussi bien aimé pas mal de choses, comme NasFabolousNecroMobb Deep ou encore le grand Immortal Technique. En parallèle à ça, j’ai connu le rap suisse avec Double PactSens Unik et des groupes moins connus et c’est de ces derniers que je vais vous parler à la fin de ce poste

Le milieu du rappeur suisse, c’est quoi ?

Et bien premièrement, il n’y a pas vraiment de cités à proprement parler, comme dans les grandes villes de France. Je pense qu’il est important de souligner ce point. Il y a pas mal de quartiers populaires dans les villes, mais ce n’est pas pareil. De plus, nous n’avons pas la même mentalité que les français. Nos pays sont totalement différents. Par ces derniers points, je pense que je vous apprend rien. Mais voici les nombreuses raisons qui je pense explique cela:

Je m’écarte un peu du sujet, mais tout ça c’est simplement pour faire comprendre que notre mentalité, bien que francophone, n’est pas la même…

Il ne vient pas du « Ghetto », mais alors pourquoi garde-il « les valeurs » ?

A mon avis, il n’a pas la même rage. Par contre, elle est certainement autant affutée, mais totalement différente. Les inégalités ne sont pas les mêmes et je pense que l’ont est beaucoup plus mélangés chez nous. Et cela depuis l’école, dans les classes ce n’est pas rare de voir 7 ou 8 nationalités différentes sur la vingtaine d’élèves. Le racisme est peu être différent en Suisse, mais beaucoup plus choquant je trouve!

Autre chose, en Suisse nous ne sommes paspété de tune contrairement à ce que le monde pense! Oui on gagne bien notre vie, mais tout part! Je vous invite à lire cette excellente (et juste) analyse sur cet article! (pour information, je gagne 1000CHF de moins par mois que le salaire médian qui est indiqué! Et quand je regarde dans mon entourage (les ami(e)s de mon âge), je pense que je suis un, si ce n’est celui qui gagne le mieux. Et il ne compte pas le budget voiture mise à part dans le dernier exemple. Et une voiture sportive en leasing à 350 CHF par mois et à 2000 CHF d’assurance par année, il est plus qu’optimiste…). Tout ça pour dire qu’en Suisse, il y a beaucoup de familles qui ne finissent pas leurs mois

Ce qu’il faut souligner, c’est qu’il y a pas mal de gens qui touchent l’assistance sociale ou l’assurance invalidité. Donc parfois, il y a des choses payées par l’État, comme les appartements et les assurances maladies, donc personne ne vie dans la rue comme un clochard en Suisse, à moins qu’il l’ait choisi!

Enfin ces points ne sont que des exemples… je pense que la réponse principale c’est que tout simplement le Suisse rape (encore): Par passion

Et pas parce qu’il veut sortir de chez lui ou je ne sais qu’elles raisons qui poussent une bonne grosse moitié des rappeurs français actuels à nous sortir des sons de très piètres qualités et qui de plus font passer le mouvement pour un regroupement d’imbéciles écervelés pensant qu’à l’argent, aux filles, aux bagnoles, aux armes et à la drogue! Je ne peux plus voir cette image! D’ailleurs cela fait des années maintenant que je ne suis plus adepte des chaines musicales à la TV et des radios comme Skyrock!

Les artistes suisses que vous ne connaissez surement pas

Bon maintenant que je vous ait bien soulé avec mes histoires et analyses à deux balles, je vais vous présenter quelques artistes qui m’ont poussés à faire cet article, tant leurs textes sonnent vrais et frais.

Makisar

Je vous en ai déjà parlé dans ce billet. Toutes les choses intéressantes sur eux se trouvent, dans le dernier lien donné, donc sans commentaires.

Ketak

Un Veveysans de Sick Swan Records. Son album de 2007 « Vivre libre ou mourir » est une perle. D’ailleurs en faisant cet article, je constate via son MySpace qu’il vient de sortir un nouvel album « Time is over », il faudra que je m’y penche  Son Mx3.

Spitch

Encore un Veveysans de Sick Swan Records. Son album « Les années passent » est lui aussi une perle et sorti en 2007. Quelques sons sur son MySpace et son Mx3.

Sentin’L

C’est ma dernière bonne trouvaille! Juste magnifique! Voir son clip « sur le perif‘ ». Sa page Facebook (qui regroupe beaucoup de ses clips). Son MySpace. Son M3xMAJPrésentation et Interview.

Macauley

Bon, ce dernier j’aime beaucoup, même si son album solo « Sans ambitions, pas de profits » ne m’a pas marqué autant que dans son époque « Impasse » étant donné que ce dernier est très « dirty ». Et surtout je me dois de vous le présenter vu qu’il est de chez moi  Son dernier clip « Phoenix » est vraiment beau! Son MySpaceSon blog.

Z’autres

Tous vous les présenter me prendrait trop de temps et ne servirait à rien, c’est pourquoi je vous ai partagé mes préférés. Je vous invite par contre à visiter ces blogs:

Ils présentent pas mal de bon artistes, mais ne sont pas mis à jour très souvent malheureusement. Sinon il y a évidement le plus gros et intéressant RepreZent.ch  Ce dernier est mis à jour tous les jours avec d’excellentes nouveautés aussi bien suisses que d’ailleurs.

Conclusion

J’ai écrit ce poste surtout pour voir vos réactions et savoir ce que vous en pensez…

Certains me diront que le rap suisse est naze, etc, etc… Ok, mais donnez-moi vos raisons! Je pense que les personnes qui me diront ça, n’ont pas vraiment compris la valeur de base du rap:

Un moyen d’expression

Je crois qu’avec l’argument ci-dessus personne ne pourra me contrer et me dire le contraire. Et grâce à cela, je pense pour ma part qu’absolument tout le monde sur cette terre à le droit de faire du rap s’il ressent le besoin de dénoncer quelques chose par ce biais! Même Bill Gates, bien que ça serait ridicule  Peu importe que l’ont soit grand ou petit, mince ou gros, noir ou blanc, riche ou pauvre, catholique ou juif, chauve ou à dreadlocks, débile ou malin…

Je n’estime pas avoir la science infuse, je constate juste les choses et je vous soumets ce que j’en pense… Beaucoup d’autres personnes ont les mêmes idées que moi sur le sujet… je vous invite aussi à lire cet article. Maintenant à vous la parole