Rendez-nous nos nobles mécaniques

La réduction des cylindrées pour les voitures de Monsieur et Madame Tartempion, c’est bien pour la planète et pour le porte-monnaie. Je félicite les constructeurs qui arrivent nous sortir des moteurs écolos, performants et en plus agréables à conduire (comme le  TSI de VW par exemple).

Cependant, pourquoi les états s’attaquent aux sportives avec des lois qui obligent les constructeurs à réduire la mécanique de ces dernières? Il n’y a quasiment que les passionnés qui roulent avec des cylindrées ou moteurs plus gros, type 6 cylindres ou 2.0l atmosphériques… Ils représentent quoi? Entre 1 et 5% du parc automobile en Europe sur les nouveaux véhicules? Je suis même très optimiste sur ce chiffre je pense.

Rendez-nous nos nobles mécaniques

Alors que les véhicules que nous qualifieront de « standards » bénéficient de toutes ces innovations technologiques au niveau consommation et rejet de C02, je trouve ça vraiment bien comme je l’ai dit plus haut. Mais laissez donc les fabricants faire encore rêver les amateurs de belles mécaniques ! J’ai beaucoup d’exemple qui ont rendu des nouveaux modèles de sportives beaucoup moins attrayant pour ma part. Voici une petite liste de loin pas exhaustive:

  • EXCAVATRICE EXCAVATRICE
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  • Camion toupie – Siku – Modèle 813
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  • Golf 6 R [4 cylindres 2.0l Turbo de 270 CH]. Son ancêtre direct, la Golf 5 R32, possédait un merveilleux (du moins par le bruit) 6 cylindres 3.2l atmosphérique de 250 CH. Qui ne s’est jamais retourné en entendant son bruit?
  • BMW M5 (F10) [8 cylindres 4.4l Biturbo de 550 CH]. ça reste un montre, mais son ancêtre direct (M5 E60) était dotée d’un V10 de 5.0L atmosphérique de 507 CH. Bon à ce niveau, je ne pense pas qu’il y ait grande différence, mais quand même ! Il y a combien de M5 dans le monde? 10’000 exemplaires?
  • La future Renault Clio 4 RS, on parle d’un 1.6l Turbo pour remplacer son magnifique 2.0 atmosphérique de la 3 RS actuelle

Je pense que c’est vraiment dommage, car BMW par exemple est réputé pour avoir une consommation d’essence modérée sur ses 6 cylindres en ligne (moins gourmands que certains 2.0l Turbo parait-il). Et honnêtement, c’est que du bonheur à conduire. Mais malheureusement, ils vont petit à petit disparaitre au profit de 4 cylindres turbo. Je pense aussi notamment à Honda et leurs fabuleux moteurs  VTEC ! Comment vont-ils faire? ça serait criminel de nous priver de ça !

[Mauvaise fois]

Ce que je voulais encore ajouter… Au niveau du turbo, vu que c’est la parade pour avoir une puissance correct avec une plus petite cylindrée, combien d’énergie (= pollution) devra-t-on dépenser quand Monsieur ou Madame Tartempion devront le faire remplacer prématurément, car ils ne savent pas qu’il faut respecter les temps de chauffe et de refroidissement de ce dernier?

[/Mauvaise fois]

Qu’en pensez-vous mes amis amateurs de sportives? Et vous mes amis écolos? Il n’y a pas d’autres chats à fouetter avant de s’attaquer à ce type de véhicule pour réduire la pollution?

  • Tracteur Massey Ferguson – Siku – Modèle 847
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  • Camion poubelle
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Elise Lemaire
Journaliste sur Libermoto