Début décembre, on m’a fait une offre que je ne pouvais pas refuser

Comme vous le savez, je n’aime pas réinventer la roue, donc voici une sélection de liens vers des tests francophones:

Par contre, j’adore donner mon avis…

Pourquoi acheter un Samsung Galaxy Tab ?

J’ai toujours critiqué l’iPad, parce que je n’ai jamais compris réellement à quoi il servait! Donc les tablettes en général, ça ne m’a jamais vraiment attiré. En effet, à part pour (confortablement) surfer sur le net et regarder des vidéos en déplacement, dites-moi si vous y trouvez une autre utilité… Car c’est relativement encombrant, lourd et impossible à emmener partout avec soi! Mis à part si nous sommes étudiant ou une dame et que grâce à cela, nous avons un sac dans lequel la transporter…

Mais bon, il fallait bien un jour que le geek qui est en moi teste convenablement et en situations réelles ce nouveau « besoin » que les constructeurs arrivent si bien à nous vendre!

Et alors? Et bien je dois dire qu’une fois la bête en main, on y trouve assez rapidement de petits trucs auxquels nous n’avions pas pensé! Et ça, à notre grand bonheur!

Premièrement, la taille de l’écran ça fait vraiment beaucoup! Quel bonheur de pouvoir surfer presquecomme sur un ordinateur! J’entends par là, avec un confort quasiment équivalent suivant ce que l’on veut faire. Par exemple, pour rapidement parcourir un forum et vite répondre aux questions pendant la pub en étant devant la TV… Après, il est clair que rédiger un article pour un blog, ça devient plus (trop) fastidieux avec un clavier tactile. Mais Samsung vend un vrai clavier pour sa tablette si jamais.

Je pense que ça peut être aussi sympathique pour un étudiant en le couplant au clavier physique, pour prendre des notes sans devoir se trimbaler un ordinateur portable. Bon après, il peut aussi faire le choix de prendre un netbook, il faut voir les besoins qu’il a.

Pour les vidéos, c’est aussi très agréable, autant sur Youtube qu’avec des DivX. On peut aussi jouer avec plus de confort.

On peut remplacer un cadre photo numérique, en laissant tourner la galerie en mode diaporama!

On peut l’utiliser comme un superbe GPS, mais il faut un support adapté et ça c’est une autre histoire.

On peut téléphoner avec! Honnêtement, je trouve que c’est une blague un peu! Qui va mettre sa tab à l’oreille? C’est ridicule, mais c’est quand même un plus par rapport à l’iPad par exemple, on est d’accords. D’ailleurs lors du passage d’un appel, par défaut elle se met en mode « main libre »! Bonjour l’intimité des discussions 🙂

En fin de compte vous l’aurez compris, les constructeurs n’ont rien inventé ou révolutionné, c’est simplement beaucoup plus confortable à utiliser qu’un smartphone pour tout ce qui touche aux actions qui font appel à l’écran!

Avis Samsung Galaxy Tab

Tout d’abords les « ou pas » :

  • La réactivité de l’écran tactile! Souvent, on doit s’y reprendre à deux ou trois fois pour qu’il réagisse! Et le rendu n’est pas aussi bon que sur le Samsung Galaxy S par exemple.
  • Le port USB propriétaire! Franchement, il n’y a rien de plus saoulant!
  • Certaines applications du Market ne sont pas (encore?) compatible avec la définition de l’écran, mais s’exécutent quand même sans problèmes. Bon ça c’était à prévoir et ce n’est pas de la faute de Samsung.
  • Le prix! (mais pas pour mon cas )
  • La prise en main en mode portrait peut être assez délicate selon la situation.

Les plus :

  • Bien que le rendu de l’écran n’est pas super impressionnant, il est tout de même bon.
  • La fonction téléphonie, bien que ça fait gadget.
  • La diversité des applications installées de bases est très complète. On peut quasiment tout faire, sans rien installer!
  • Design classe, joli et discret (c’est subjectif).
  • L’autonomie m’a l’air correcte.
  • La rapidité du système! Pas de lags ou bugs, c’était mon plus grand soucis au vu des problèmes que rencontre (toujours!) le Galaxy S.
  • Par rapport à l’iPad, il gère la technologie flash et il est moins encombrant (ce dernier point ne tient qu’à moi, pour quelqu’un d’autre ça peut être un défaut).

Conclusion

Alors est-ce que je suis convaincu? Pour ce qui est du côté jouet bien sur que oui! C’est vraiment génial pour une utilisation domestique et ludique! Mais pour une utilisation nomade et/ou professionnelle, bof… Mais ça, c’est pour moi inhérent aux tablettes malheureusement!

Franchement, si je n’avais pas bénéficié de cette offre exceptionnelle (qui valait la peine, rien que pour l’abonnement), jamais je ne l’aurais achetée (tout comme un iPad)! Car comme je l’ai déjà dit, cela reste encore et toujours un beau jouait pour grand enfant ! Et son prix « conseillé » est vraiment trop élevé avec les offres standards ou en l’achetant cash!

Si je mets de côté mes idées sur les tablettes et que je me glisse à la place de quelqu’un qui en veut absolument une et qui est allergique à Apple, je ne peux que conseiller ce produit! Il a quelques défauts, mais dans l’ensemble Samsung s’est donné de la peine sur ce coup! C’est très certainement la meilleure tablette sous Android à l’heure actuelle!

Si vous n’êtes pas pressé, je vous conseille d’attendre la future concurrence. Notamment le BlackBerry PlayBook qui à l’air de promettre ou l’iPad 2.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas de les posées ci-dessous ou encore mieux, passez sur mon forum dédié à la Gtab: http://www.magalaxytab.info