Depuis quelques temps, on entend ce nom partout… pourtant cette entreprise est une des pionnières dans le domaine informatique. Cependant, dans les années 90, ils ont perdu du terrain face à leur concurrents. Peut-être est-ce dû à leurs petites erreurs? Enfin bref, depuis le début des années 2000 ils se sont vraiment réveillés, c’est je pense en partie grâce au succès de l’iPod et à leur marketing plus qu’intelligent!

Maintenant que cette petite introduction est terminée, je vais vous expliquer mes choix par rapport à leur produits actuels…

MON PREMIER PRODUIT APPLE

Certains iPods m’ont toujours attirés, mais je n’ai jamais vraiment eu les moyens de m’en acheter jusqu’à que je gagne ma vie (en 2008). Début 2009, je me suis offert un iPod Touch G1 d’occasion… Le début d’une histoire!

Je fus scotché par la technologie de ce dernier. Je l’ai gardé un mois et je l’ai revendu pour…

L’IPHONE

Dès son annonce, vu son prix et ses limitations, j’étais contre! Mais l’iPod Touch m’a fait changer d’avis à son sujet, d’autant plus que l’iPhone 3G était sorti. Donc début 2009, je me suis offert un 3G.

A l’époque, j’étais complétement fan des mobiles de SonyEricsson, je ne sais vous dire combien de modèles j’en ai eu, tant la liste est longue! Le dernier en date, c’était un G900, ce dernier était vraiment génial, mais à côté de l’iPhone, presque ridicule.

J’ai gardé cet iPhone 3G jusqu’en septembre 2009. J’ai revendu ce dernier car son autonomie devenait lamentable (mais avec le recule, ça devait venir du Jailbreak car son nouveau propriétaire ne s’en est jamais plaint) et car je voulais tester Android. Donc j’ai acheté un HTC Hero puis en juillet 2010 un Samsung Galaxy S. C’est un très bon système, mais il n’a pas encore le charme d’iOS je trouve. De plus, question mise à jour et fiabilité des produits c’est pas encore terrible. Le HTC Hero, on a dû attendre juin 2010 pour enfin avoir Android 2.1 et le Samsung Galaxy S a encore pleins de problèmes de jeunesses. C’est pour ça qu’en ce mois de septembre j’ai pris un iPhone 4. Mais dans les prochaines années, il faudra vraiment qu’Apple innove, sinon Android passera devant!

MACBOOK

La description suivante vient simplement de ma page « mon matos’geek« :

C’est mon ordinateur principal. J’ai choisi ce dernier en début d’été 2009 pour d’une part apprendre à utiliser MacOS et d’autre part pour arrêter de me prendre la tête avec un Windows tout pourri qui bug pour rien. Cette dernière description est simpliste et facile, mais il est vrai que depuis plus d’une une année que je l’utilise je n’ai jamais eu aucuns problèmes… L’utilisation que j’en fais est proche de celle d’un utilisateur lambda, c’est-à-dire surf sur le net, visionnage de films et écoute de musique. Car pour moi l’informatique, depuis que je travaille, ce n’est plus un passe-temps ou un hobby. Je fais déjà cela plus de 8 heures par jours, alors le soir ou le weekend je vous promet que j’ai des milliers d’autres choses à faire! J’ai perdu la flamme malheureusement (ou pas!) comme me dis souvent si joliment un collègue. Enfin bref, pour une utilisation personnelle, je n’ai encore rien trouvé de mieux, Linux trop prise de tête et Windows, et bien je l’ai quand même en double boot au cas où (si je l’ai utilisé 3 fois, c’est beaucoup!).

LA POLITIQUE DE LA POMME

Je sais très bien que beaucoup d’entre-vous n’aiment pas la politique d’Apple. Je suis aussi un peu de cet avis. Mais bon, presque toutes les entreprises protègent leurs produits. C’est normal, chacun défend son steak. Après, je pense quand même que leur politique n’est pas si fausse étant donné le volume de vente qu’ils réalisent! Bien que c’est très embêtant d’avoir des produits exceptionnelles mais bridés (en restant légal à leur égard, d’après leurs conditions générales). On est d’accord que par exemple pour les ordinateurs, les anciennes versions de Windows n’étaient pas géniales, mais Microsoft était et est toujours le leader du marché. Allez savoir pourquoi… Le prix des produits Apple peut-être?

LES PRIX

Il est clair que c’est loin d’être donné! Mais si on prend le dernier iPhone, je ne trouve pas qu’il soit beaucoup plus cher que la concurrence en l’achetant cash. la version 16Go est à 769 CHF sur l’Apple Store… Par exemple, le Samsung Galaxy S 16Go est à 699 CHF en magasin…

Après il est clair que les Mac, c’est vraiment la carotte… si l’on prend en compte le prix par rapport au matériel qui se trouve dedans! Et surtout dès que l’on veut un peu le personnaliser. Regardez ce que j’ai fait pour le mien.
APPLE, CRÉATEUR DE BESOIN…
Pour en revenir au marketing Apple, il faut reconnaitre que c’est surement les meilleurs actuellement dans le domaine. Ils arrivent à créer des besoins chez les gens, c’est assez hallucinant. L’exemple le plus parlant pour moi, c’est l‘iPad. Mais même après l’avoir testé, je reste sur mes positions. En ajoutant cependant que la navigation internet est agréable avec ce bel écran. Mais attention, la concurrence arrive en force!

CONCLUSION

Je ne suis pas un iMouton comme dit dans le titre! J’utilise seulement les produits qui me conviennent le mieux à l’heure actuelle. Si par exemple demain, Microsoft sort un mobile sous Windows Phone 7 qui reflète plus mes besoins qu’un iPhone, c’est vers eux que je me tournerez! Ou si une distribution Linux devient facile à administrer, ça sera pareil!

Mais pour l’heure actuelle, j’aime la facilité d’utilisation, le design et la philosophie des produits Apple.

Et oui, ils n’inventent rien de vraiment nouveau, mais ils révolutionnent l’utilisation de certains appareils. Il suffit de voir les iPod, l’iPhone et plus récemment l’iPad. ça réveille les concurrents. Je trouve ça très bien. Car au niveau des smartphones, honnêtement on aurait quoi aujourd’hui s’il n’y avait pas eu l’annonce et la sortie de l’iPhone? Encore un Windows Mobile lent et pleins de bugs? Et des systèmes sous Symbian qui ne sont pas vraiment (pour moi) des smartphones. En particulier les versions antérieurs au S60v5, elles ne géraient même pas le tactile… Il y avait quand même UIQ3 qui sortait du lot et gérait le tactile, mais il faut avouer que c’était pas génial et préhistorique comme système.

Pour résumé, Apple c’est du bon, mangez-en! Mais attention aux vers quand même, on est jamais à l’abri