Pour commencer, il faut savoir que j’utilise FireFox depuis sa version 1.0 en 2004! À sa sortie, ce navigateur m’avait épaté par ces fonctionnalités et sa rapidité face à Internet Explorer 6. Mais au fil des années, il s’est alourdi considérablement et de la concurrence est apparue sur le marché. Depuis la version 3.6 en particulier, je trouve qu’il se plante régulièrement et que l’affichage de certains sites se fait attendre (bon ce n’est rien face à IE).

Il y a une semaine, j’ai décidé de tester un autre navigateur. Deux alternatives m’ont parues évidentes: Google Chrome ou Opera. J’ai décidé de faire un test intensif d’une semaine sur chacun d’eux en me « forçant » à uniquement utiliser celui choisi. J’ai commencé par Google Chrome.

ALORS QU’EST CE QU’IL VAUT CE CHROME?

Bonne question hein? Eh bien dès le démarrage, on est conquis par sa rapidité exemplaire! C’est assez flagrant tout de même! Par contre, il y a quelques habitudes à changer dans la gestion des onglets par exemple. Il faut aussi se faire à l’interface au look minimaliste mais efficace. Les paramétrages sont moins bien organisés que dans FireFox je trouve, il faut vraiment aller chercher dans les sous-menus. C’est peut-être fait exprès pour ne pas déstabiliser les utilisateurs lambdas…?

Du côté de la personnalisation, c’est pas mal. Il y a pleins de thèmes que l’on peut appliquer de la même manière que FireFox. Une bibliothèque d’extensions qui ne cesse de s’accroître, d’ailleurs voici une sélection des « meilleures ».

Si jamais, il a de bons tuyaux à son sujet sur PCAstuces.

CONCLUSION

Cette semaine de test est arrivée à me convaincre de quitter FireFox! Honnêtement ce Chrome, c’est de la bombe!

Après il y a une « petite » chose que je n’aime pas, c’est les éventuelles informations que Google pourra encore avoir plus facilement sur moi! Mais bon en même temps, peu importe le navigateur que j’utilise, j’ai toujours ma session iGoogle ouverte, donc est-ce que cela changera quelque chose?

De toute façon on verra la semaine prochaine si c’est le navigateur made in Google que j’adopte ou Opera, car dès demain je démarre l’essai de ce dernier!

Et vous, vous utilisez lequel??? Et pourquoi?