À lire, si vous tenez à vos données…

Quand je vois des trucs pareils ça me fait peur… Du coup, ça m’a donné l’idée de vous transmettre quelques petites explications simples qui vont vous permettre d’avoir un mot de passe sécurisé et différent pour chaque sites/services que vous utilisez, mais sans avoir peur de ne plus vous en rappeler

Bien évidemment, ça ne résout pas le problème du lien que j’ai posté plus haut (pour ça, vous pouvez commencer par lire ces articles ), mais la sécurité commence comme ça…

  • Jeu Mot de passe
  • WEMATE Livre de mots de passe à spirale avec onglets alphabétiques, petit livre de mots de passe pour les seniors, carnet de mots de passe Internet – 4.7&aofc;»x 6&aofc;» (Noir)
    N’oubliez plus jamais vos mots de passe – Enregistrez 468 mots de passe, avec un espace pour les mises à jour. Dites adieu aux problèmes de mots de passe ! Le livre de codes sécurisé vous permet de ne pas vous inquiéter. Protégez vos secrets – avec un look discret et un format de poche pratique. La protection ultime de la vie privée dans votre main, mesurant 4,7&aofc;» x 6&aofc;». Maîtrisez vos mots de passe grâce aux onglets alphabétiques – 24 sections, chacune pouvant contenir jusqu’à 18 mots de passe. Large espace d’écriture pour mettre à jour et sécuriser les mots de passe. Ajoutez des conseils et des notes personnelles pour plus de sécurité. # Onglets d’index pour les mots de passe fréquemment utilisés. De plus, des pages de notes lignées pour une prise de notes pratique. Qualité supérieure – Cuir végétal durable, texture exquise. Le papier 100 GSM résiste au débordement de l’encre, ce qui garantit une valeur durable. Améliorez votre gestion des mots de passe. Fonctionnalité supplémentaire – boucle de stylo robuste, bande élastique et pochette intérieure. Profitez d’une mise à plat à 180° pour écrire sans effort, d’un retournement à 360° pour une lecture confortable sous n’importe quel angle grâce à la reliure en spirale. Achat sans risque – Un cadeau pratique pour la famille, les amis et les partenaires.

Pour commencer je vous propose un site qui vous rend attentif à la complexité de votre mot de passe, passwordmeter.com.

Il va vous permet de voir les erreurs à ne pas faire ! Car un mot de passe trop facile sera à coup sûr trouvé par un bon logiciel de hacking ! Voici la traduction (et adaptation par moi) du minimum vital pour un mot de passe:

  • 8 caractères minimum
  • Au moins une majuscule
  • Au moins une minuscule
  • Au moins un chiffre
  • Au moins une lettre

En plus du minimum vital, voici les erreurs à ne pas faire. C’est l’extrême pour le rendre « infaillible« :

  • Letters Only – Mettre que des lettres
  • Numbers Only – Mettre que des chiffres
  • Repeat Characters (Case Insensitive) – Répéter des caractères
  • Consecutive Uppercase Letters – Mettre plusieurs caractères en majuscule à la suite
  • Consecutive Lowercase Letters – Mettre plusieurs caractères en minuscule à la suite
  • Consecutive Numbers – Suite de chiffres
  • Sequential Letters (3+) – Mettre une suite de plus de 3 lettres
  • Sequential Numbers (3+) – Mettre une suite de plus de 3 chiffres
  • Sequential Symbols (3+) – Mettre une suite de plus de 3 symboles

Après pour vous en rappeler et mettre un différent sur chaque site/services, plusieurs solutions s’offrent à vous une fois que vous avez construit votre mot de passe de base.

Dans mon exemple, j’ai choisi un mot de passe de base dont je vais me souvenir facilement vu que c’est le nom de mon blog Mç-S1n.cH auquel j’ai ajouté deux choses:

  • J’ai pris le nom du site (passwordmeter) et j’ai choisi d’utiliser les deux premiers caractères (pa) comme point de repère pour me rappeler du code. Je place le premier au tout début de mon mot de passe et le deuxième à la fin. Ce qui fait que cela me donne pMç-S1n.cHa
  • Vu que je suis psychopathe et que je veux brouiller encore plus les pistes, je choisi de compliquer les choses en ajoutant un 3 à la fin

Ce qui me donne en définitive le mot de passe suivant pour ce site: pMç-S1n.cHa3

Si je suis ma logique, mon mot de passe pour Twitter par exemple sera tMç-S1n.cHw3 (je remplace le ppar t et le a par w).

Les possibilités sont infinies, je laisse votre imagination vous guidez… Vous pouvez aussi par exemple simplement prendre la premier lettre du nom du site/service suivi du nombre de caractères que son nom contient et ajouter le tout à la fin de votre mot de passe de base. Avec cette technique, pour passwordmeter, ça ferait pour moi Mç-S1n.cHp13

Aller réfléchissez-y bien, c’est super important ! Car si vous mettez le même mot de passe partout, il suffit que quelqu’un le découvre et je vous laisse imaginer la suite…

Voici deux articles en complément du sujet que je vous invite à lire aussi:

http://securinet.free.fr/mot-de-passe.html

http://www.nuleninfo.com/tutoriels/debutant/69-creer-mot-de-passe-securise

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-174984-sensibilisation-sur-le-choix-d-un-mot-de-passe.html

Ah et pour les admins system Windows Serveur:

http://blog.portail-mcse.net/index.php?post/2008/05/18/Active-Direrctory-2008-%3A-configurer-plusieurs-strategies-de-mot-de-passe2

  • Cahier De Mots De Passe Avec Onglets Alphabétiques Pour L’ordinateur Et L’adresse Internet, Carnet De Mots De Passe Pour La Sécurité Des Personnes Âgées – Noir
    • N’oubliez Plus Jamais Un Mot De Passe:Vous utilisez beaucoup d’applications ? Vous vous retrouvez souvent avec différents mots de passe pour différentes applications ? Nos carnets de mots de passe BLESWIN auraient pu vous aider. Superbe petit carnet de mots de passe avec beaucoup d’espace pour écrire vos mots de passe et garder tous vos mots de passe dans un endroit sûr.
    • Carnet De Mots De Passe Alphabétique Avec Onglets: Petit carnet de mots de passe avec des onglets extrêmement utiles pour faciliter la recherche de votre mot de passe. Disposition parfaite, excellents onglets pour l’organisation alphabétique, plus de recherches ennuyeuses. Veuillez noter que les onglets ont 2 lettres au lieu d’une lettre par onglet!
    • Petits Carnets De Mots De Passe Compacts: C’est la bonne taille (12*15.5cm) pour y mettre vos mots de passe. Le format de poche peut être facilement mis dans un sac à main ou une poche de vêtement, facile à transporter. Il peut contenir jusqu’à 288 mots de passe, ainsi que les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence, les adresses électroniques, les jours spéciaux et d’autres informations importantes. Le carnet comprend deux pages pour des notes supplémentaires.
    • Une Grande Qualité Et Beaucoup De Place À L’intérieur: Ce carnet de mots de passe comporte simplement des lignes pour le nom du site Web ou de l’application, votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone, ainsi qu’une section pour les notes ou les conseils. Le papier 100GSM est de bonne qualité, il n’est pas facile à déchirer. Conservez votre mot de passe pendant longtemps.
    • Un Excellent Service Pour Vous: Nous fournissons une réponse dans les 24 heures et répondons patiemment à toutes vos questions. Nous fournissons une assurance qualité de 30 jours. Si vous avez des problèmes de qualité concernant le carnet de conservation des mots de passe, veuillez nous contacter via amazon dès la première fois. Conservez votre mot de passe en toute sécurité grâce à notre carnet de conservation des mots de passe!.