À lire, si vous tenez à vos données…

Quand je vois des trucs pareils ça me fait peur… Du coup, ça m’a donné l’idée de vous transmettre quelques petites explications simples qui vont vous permettre d’avoir un mot de passe sécurisé et différent pour chaque sites/services que vous utilisez, mais sans avoir peur de ne plus vous en rappeler

Bien évidemment, ça ne résout pas le problème du lien que j’ai posté plus haut (pour ça, vous pouvez commencer par lire ces articles ), mais la sécurité commence comme ça…

  • Jeu Mot de passe
  • Juvale Lot de 2 carnets d’adresse Internet et mots de passe avec onglets – reliure à spirales – 15,2 x 17,8 cm
    Carnet de notes pour mots de passe : Le lot est livré avec 2 journaux à mot de passe, un à garder au travail et l’autre à la maison. N’oubliez plus jamais vos mots de passe. Durable : Fabriquée en matériaux de qualité, la couverture en plastique robuste résiste aux déchirures et aux plis. Parcourez facilement vos comptes avec les onglets alphabétiques. Ne vous faites plus jamais bloquer. Gardez tous vos mots de passe en sécurité en un seul endroit. Organisé par ordre alphabétique : Restez toujours organisé et trouvez facilement vos mots de passe grâce aux onglets alphabétiques. La couverture grise et noire du journal s’accordera à n’importe quel bureau. Dimensions : 14,7 x 18,5 x 1 cm.

Pour commencer je vous propose un site qui vous rend attentif à la complexité de votre mot de passe, passwordmeter.com.

Il va vous permet de voir les erreurs à ne pas faire ! Car un mot de passe trop facile sera à coup sûr trouvé par un bon logiciel de hacking ! Voici la traduction (et adaptation par moi) du minimum vital pour un mot de passe:

  • 8 caractères minimum
  • Au moins une majuscule
  • Au moins une minuscule
  • Au moins un chiffre
  • Au moins une lettre

En plus du minimum vital, voici les erreurs à ne pas faire. C’est l’extrême pour le rendre « infaillible« :

  • Letters Only – Mettre que des lettres
  • Numbers Only – Mettre que des chiffres
  • Repeat Characters (Case Insensitive) – Répéter des caractères
  • Consecutive Uppercase Letters – Mettre plusieurs caractères en majuscule à la suite
  • Consecutive Lowercase Letters – Mettre plusieurs caractères en minuscule à la suite
  • Consecutive Numbers – Suite de chiffres
  • Sequential Letters (3+) – Mettre une suite de plus de 3 lettres
  • Sequential Numbers (3+) – Mettre une suite de plus de 3 chiffres
  • Sequential Symbols (3+) – Mettre une suite de plus de 3 symboles

Après pour vous en rappeler et mettre un différent sur chaque site/services, plusieurs solutions s’offrent à vous une fois que vous avez construit votre mot de passe de base.

Dans mon exemple, j’ai choisi un mot de passe de base dont je vais me souvenir facilement vu que c’est le nom de mon blog Mç-S1n.cH auquel j’ai ajouté deux choses:

  • J’ai pris le nom du site (passwordmeter) et j’ai choisi d’utiliser les deux premiers caractères (pa) comme point de repère pour me rappeler du code. Je place le premier au tout début de mon mot de passe et le deuxième à la fin. Ce qui fait que cela me donne pMç-S1n.cHa
  • Vu que je suis psychopathe et que je veux brouiller encore plus les pistes, je choisi de compliquer les choses en ajoutant un 3 à la fin

Ce qui me donne en définitive le mot de passe suivant pour ce site: pMç-S1n.cHa3

Si je suis ma logique, mon mot de passe pour Twitter par exemple sera tMç-S1n.cHw3 (je remplace le ppar t et le a par w).

Les possibilités sont infinies, je laisse votre imagination vous guidez… Vous pouvez aussi par exemple simplement prendre la premier lettre du nom du site/service suivi du nombre de caractères que son nom contient et ajouter le tout à la fin de votre mot de passe de base. Avec cette technique, pour passwordmeter, ça ferait pour moi Mç-S1n.cHp13

Aller réfléchissez-y bien, c’est super important ! Car si vous mettez le même mot de passe partout, il suffit que quelqu’un le découvre et je vous laisse imaginer la suite…

Voici deux articles en complément du sujet que je vous invite à lire aussi:

http://securinet.free.fr/mot-de-passe.html

http://www.nuleninfo.com/tutoriels/debutant/69-creer-mot-de-passe-securise

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-174984-sensibilisation-sur-le-choix-d-un-mot-de-passe.html

Ah et pour les admins system Windows Serveur:

http://blog.portail-mcse.net/index.php?post/2008/05/18/Active-Direrctory-2008-%3A-configurer-plusieurs-strategies-de-mot-de-passe2

  • Rileys & Co. Carnet de Mot De Passe Avec Onglets de A à Z – Cahier Répertoire Alphabétique De Mot De Passe – Livre De Mot De Passe pour Ne Pas Oublier ni Perdre Vos Identifiants Web (15×20 cm, Floral)
    • ✅ CARNET MOT DE PASSE : Le Carnet de Mot De Passe de Rileys & Co est un livret répertoire à onglets alphabetique qui offre une solution fiable et tangible pour stocker et organiser vos identifiants web. Contrairement aux alternatives numériques, notre livre de mot de passe vous permet de garder le contrôle total de vos informations, sans risque de piratage ou de perte de données et est une SECONDE SOURCE DE STOCKAGE pour une meilleure tranquillité d’esprit.
    • ✅ ORGANISATION SANS EFFORT : Conçue avec des Onglet de A à Z, le carnet de mot de passe Rileys & Co organise rapidement vos informations d’identification en ligne. Avec un jeu de doigt, vous trouvez les mots de passe sans effort, ce qui vous fait gagner un temps précieux. La section des notes supplémentaires vous permet de noter des informations vitales telles que des questions de sécurité, des épingles ou d’autres détails pertinent
    • ✅ DES INDICES DE MOT DE PASSE POUR MIEUX MÉMORISER : N’oubliez plus jamais de mot de passe avec ce carnet de mots de passe ! Chaque rubrique comprend un espace dédié aux indices de mot de passe, ce qui vous permet de vous rappeler vos identifiants de connexion sans effort. Chaque page offre suffisamment d’espace pour enregistrer clairement les noms de sites Web, les noms d’utilisateur, les mots de passe et les indices.
    • ✅ FERMETURE SÛRE ET CONFORTABLE : Gardez vos identifiants en sécurité dans votre carnet à mot de passe grâce à la fermeture élastique intégrée, garantissant que vos informations sensibles restent confidentielles et protégées des regards indiscrets.
    • ✅ JOLI DESIGN DISCRET : Avec sa couverture discrète, notre livre de mots de passe est un maître de la dissimulation, se fondant harmonieusement avec vos autres effets personnels sur l’étagère ou dans votre sac. Personne ne soupçonnera qu’il contient les clés de votre monde numérique, ce qui vous assure une tranquillité d’esprit et une sécurité accrue..