Rêvez-vous de devenir ingénieur informatique ? Désirez-vous intégrer une grande école pour réaliser votre rêve ? Si oui, de nombreuses écoles d’ingénierie informatique existent, mais toutes ne se valent pas. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles.

Misez sur la réputation de l’école et son engagement

Comment choisir la bonne école pour devenir ingénieur informatique ?

Pour faire votre choix, le premier critère à prendre en compte est la réputation de l’école ainsi que son sens de l’engagement. Ici, il s’agira d’évaluer en premier lieu l’expertise du corps professoral. Vous devez aussi vérifier si la formation proposée inclut des échanges à l’étranger avec des partenaires prestigieux dans le monde de l’ingénierie informatique. Vous pouvez par exemple vous inscrire à la Webtech Institute qui conjuge apprentissage des nouvelles technologies avec immersion à l’étranger.

Cette école vous permettra de devenir un bon ingénieur, mais aussi de construire un réseau professionnel digne de ce nom. Vous avez également la possibilité de mesurer la notoriété de l’école qui vous intéresse par les relations école-entreprises qu’elle possède. La présence d’un service d’insertion à la vie professionnelle est aussi un très bon signe.

Par ailleurs, pensez à privilégier une institution qui organise régulièrement des forums de recrutement. Ces derniers favorisent votre insertion dans la vie active à travers les opportunités de stages ou les offres d’embauches.

Comment choisir la bonne école pour devenir ingénieur informatique ? #2

Tenez compte des programmes et spécialités proposés

Il est indispensable de savoir si l’école propose des formations de qualité pouvant vous fournir des compétences technique, communicationnelle et managériale. En effet, une formation en ingénierie informatique doit permettre à ceux qui la suivent d’acquérir :

  • un lourd bagage en informatique qui s’appuie sur les technologies actuelles et futures
  • des aptitudes qui permettent la facilité d’expression et de communication de l’ingénieur
  • et une capacité à maitriser des connaissances en gestion de projet

Vous devez aussi tenir compte des spécialités que propose la formation. Elles doivent aller au-delà des formations informatiques traditionnelles afin de vous permettre d’être en phase avec le marché du travail. L’intelligence artificielle, le digital business, le big data ou le cloud computing sont par exemple des spécialités que vous devriez privilégier.

Comment choisir la bonne école pour devenir ingénieur informatique ? #3

Prenez en considération l’infrastructure et les équipements de l’école

Le dernier critère à prendre en compte est l’infrastructure de l’école comme expliqué ici. Sa capacité à répondre à vos besoins d’apprentissage, de développement personnel et de sociabilisation est aussi à analyser. Ces éléments améliorent la qualité de la formation. Ils vous donnent envie de développer les compétences personnelles humaines et techniques que vous acquerrez pendant le cursus.

Équipements informatiques, réseau wifi, centre de littérature, bibliothèque, salle de réunions et de cours ; voilà tant d’éléments dont la présence pourrait vous être utile. Tout cela contribue à votre épanouissement et au développement de votre créativité.

En somme, pour choisir votre école d’ingénierie informatique, vous devez prendre en compte sa notoriété, les formations dispensées et ses équipements.