Vous voulez faire carrière dans le web ? Pourquoi ne pas exercer la profession de consultant SEO. Ce métier ne vous dit surement pas grand-chose, mais sachez qu’il vous permettra de découvrir l’univers du web dans sa spécificité. Sans plus tarder, voici ce que vous devez faire pour devenir consultant SEO.

Suivre des études en informatique

Si vous voulez devenir consultant SEO, commencez par suivre des études en informatique. En effet, pour être à l’aise dans l’univers du web, il est important de bien maîtriser le domaine de l’informatique. Pour ce faire, optez pour la filière informatique à l’université. Après une licence ou un master, orientez-vous vers une spécialisation orientée vers le web. En plus de votre licence ou master en informatique, vous pouvez également suivre une formation axée sur le métier de consultant SEO. Vous découvrirez alors le pourquoi du comment dans le domaine du web.

Comment devenir consultant SEO ?

Se spécialiser dans le métier du web

Après l’obtention d’un diplôme en informatique ainsi que d’un certificat justifiant vos qualifications en tant que consultant web, demandez un stage auprès d’une entreprise spécialisée dans le métier du web. Si possible, demandez à servir d’assistant au consultant SEO de l’entreprise en question. Vous découvrirez alors les spécificités du domaine. En suivant un tel stage, vous deviendrez familier avec le métier du web.

Intégrer une agence web

Après votre stage passé dans une agence web, n’hésitez pas à demander s’il y a un poste vacant si vous voulez travailler coûte que coûte. Si l’entreprise est satisfaite de votre stage, vous aurez une chance qu’elle vous embauche. Bien entendu, vous pouvez postuler ailleurs surtout si vous trouvez une ou deux agences qui cherchent un consultant SEO. Vous serez immédiatement opérationnel, car en plus de votre diplôme, vous avez déjà exercé le métier en agence. Travailler pour l’agence qui vous recrute pendant au moins 3 ans avant de décider de vous envoler de vos propres ailes.

Proposer ses prestations

Une fois que vous êtes bien rôdé en tant que consultant SEO, vous pouvez décider de voler de vos propres ailes. Pour ce faire, proposez vos prestations en tant qu’indépendant ou ouvrez une petite agence proposant des services de consultance web. Dans les deux cas, vous devez vous assurer que vous êtes aptes à satisfaire vos clients. Démontrez à vos clients que vous êtes efficace et vos activités n’attendront pas pour se développer. Vous attirerez alors de plus en plus de clients et c’est ainsi que vous devez recruter une équipe.